Si votre enfant cause un dommage corporel ou un dommage patrimonial à l’école, vous devez réparer les préjudices subis. Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance scolaire indépendante pour que votre enfant bénéficie d’une garantie complète. L’assurance scolaire couvre les risques qui pourront apparaître lors des activités scolaires. L’assurance scolaire incluse dans l’assurance habitation ne couvre qu’une faible garantie. Il faudra savoir que l’arrêt ministériel du ministre de l’Éducation nationale vous oblige à souscrire une assurance extrascolaire.
La différence entre l’assurance scolaire et l’assurance habitation
Premièrement, la plupart des personnes confondent toujours l’assurance habitation et l’assurance scolaire. Vous devez savoir que l’assurance habitation peut avoir un lien avec l’assurance scolaire. Cependant, leurs garanties sont tout à fait différentes. Dans ce cas, vous devez lire attentivement les clauses du contrat pour savoir si l’assurance habitation vous suffit. Deuxièmement, l’assurance scolaire incluse dans l’assurance habitation n’assure que quelques garanties. De la même manière, l’assurance habitation garantit la responsabilité civile qui permet d’être protégée contre les risques effectués par un tiers. Si votre enfant cause un dommage à un tiers, vous devez réparer les préjudices de la victime. C’est la seule protection offerte par l’assurance habitation. Dans ce cas, si votre enfant se blesse durant les activités scolaires et parascolaires de l’école, il faudra souscrire une assurance scolaire.
Les garanties de l’assurance scolaire
Pour commencer, l’assurance scolaire incluse dans l’assurance habitation a un faible garantie. Dans ce cas-là, vous devez souscrire une assurance scolaire indépendante. De plus, les directeurs des écoles pourront vous obliger de souscrire à une assurance scolaire. Dans l’assurance scolaire, votre enfant sera protégé contre le vol, le racket, les accidents corporels, les accidents probables lors du trajet. L’assurance scolaire garantit également l’enfant malade, ainsi, il pourra poursuivre ses cours à domicile. Cette liste n’est guère limitative, car cela peut varier d’une compagnie d’assurances à une autre. Par la suite, vous devez personnaliser votre assurance scolaire, car certaines clauses du contrat sont déjà couvertes par l’assurance habitation. Par conséquent, la prime à payer sera moins élevée. Pour trouver un tarif abordable, vous devez comparer les devis proposés par les différentes compagnies d’assurances.
L’assurance scolaire et l’assurance extrascolaire
Selon les arrêts du ministère de l’Éducation nationale, il est conseillé de souscrire une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger vos enfants. Vous devez savoir que l’assurance scolaire n’est guère obligatoire. Par contre, lorsque votre enfant participe à des activités extrascolaires comme les colonies de vacances, les compétitions régionales et communales, le ministre de l’Éducation vous oblige à souscrire une assurance extrascolaire. En résumé, l’assurance scolaire garantit les dangers qui pourraient apparaître durant les cours. Tandis que l’assurance extrascolaire assure les activités effectuées en dehors de l’établissement scolaire.